Rendez-vous coquin entre un Duo de crèmes Choco et Safran et des "Chocolate Eclair Hearts"

Publié le par lolotte_et_sam

Encore une recette inspirée du magazine Living d’où j’ai tiré ma recette des cookies pour les amoureux façon tarte de Linz aux noix de Pécan fourrés à la framboise! (pour un flashback, c’est ici) J’ai utilisé la recette de la pâte à choux et l’idée des éclairs en forme de coeur. Par ailleurs, j’ai détourné la recette du Duo de crèmes choco et safran du Marie Claire de Décembre 2006 pour la garniture des éclairs. Une sorte de “Mix & Match” comme on dirait ici!

Je vous donne les quantités pour 2 douzaines de coeurs mais je n’en n’ai fait que 8 (je suis seule et je ne vais pas prendre 20 kgs juste pour ce blog. Faut pas pousser Mémé dans les orties tout de même!) Pour remplir ces 8 coeurs plus une bonne verrine, j’ai préparé les crèmes avec la moitié des quantités indiquées ci-dessous. Je vous laisse faire les mathématiques toutes seules…(Sorry!)

En avant pour la recette!

"Chocolate Eclair Hearts" et leurs duo de crèmes Choco et Safran

IMG_2698

1

Pour la pâte à choux (2 douzaines) :

1 ¼ tasse de farine pour pain

¼ tasse de cacao non sucré

1 ¼ lait écrémé

½ tasse de beurre salé, coupé en c.à.s.

¼ tasse de sucre semoule

4 gros oeufs

Préchauffez le four à 220 ºC. Tracer des coeurs à l’aide d’un emporte-pièce (6.5 cm) sur du papier sulfurisé et déposez la feuille de papier à l’envers sur une plaque de cuisson. Séparez-les coeurs de 2.5 cm.

Préparez la pâte a choux:

Tamisez la farine et le caco dans un saladier. Mettre le lait, le beurre et le sucre dans une casserole et porter à ébullition sur feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Retirez du feu et ajouter le mélange de farine et cacao en une fois. Melangez vigoureusement à l’aide d’une cuiller en bois jusqu’à ce que toute la farine soit incoporée.

Placer la casserole sur feu moyen. Continuez la cuisson, en mélangeant, jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords et forme une boule (environ 1 minute). Transférez la pâte dans un mixer électrique et mixez à vitesse moyenne-lente jusqu’à ce que la pâte devienne tiède au toucher.

Monter la vitesse sur position moyenne. Ajouter les oeufs un par un, en mélangeant bien après chaque addition. Transférez la pâte dans une poche à douille avec un embout de 0.65 cm. Remplir les formes en coeur sur le papier en commençant par les contours puis en remplissant l’intérieur. Déposer un second coeur sur la première couche.

Mettre les coeurs au four. Réduire la température à 205 ºC. Cuire 10 minutes puis tourner les plaques. Réduire la température à 175 ºC; cuire 7 minutes. Transférez les coeurs sur une grille et laissez refroidir. Eteindre le four.

A l’aide d’un couteau dentelé, couper les coeurs en deux horizontalement. Déposer les moitiés à l’envers sur les feuilles de papier sulfurisé à nouveau et sur une plaque de cuisson. Remettre dans le four en laissant la porte entre-ouverte et laissez les coeurs refroidir complètement, 45 a 60 minutes. Retirer du four et réserver.

2

Pour le duo de crèmes choco et safran (6 personnes):

Je n’avais pas de safran en poudre, j’ai donc obtenu une couleur moins jaune.

180 g de chocolat noir

120 g de chocolat blanc

1 grosse pincée de safran en poudre quelques filaments de safran

Pour la crème anglaise:

1 gousse de vanillé

60 cl de lait écrémé

6 jaunes d’oeufs

60 g de sucre en poudre 

Fendez la vanille en deux dans la longueur, grattez les graines intérieures et mélangez-les au lait, ajoutez-y aussi le baton de vanille gratté et portez à ébullition. Parallèlement, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à blanchissement de la préparation. Versez le lait bouillant petit à petit sur les oeufs, sans cesser de fouetter. Reversez le tout dans la casserole où a chauffé le lait. Posez-la sur feu doux et remuez sans arrêt à l’aide d’une cuiller en bois.

Astuce: Quand la mousse de surface disparait et que la crème épaissit franchement, prélevez un peu de crème sur une spatule plate (tenue a l’horizontale) et passez un doigt dessus: si le sillon laissé par le doigt se referme rapidement, poursuivez la cuisson; s’il demeure large, la crème est prête.

Transvasez la crème dans un saladier.

Préparation des crèmes:

Hachez séparément le chocolat noir et le blanc (j’ai utilisé un hachoir électrique) que vous placez dans deux saladiers différents. Divisez la crème anglaise en deux et versez la première moitié sur le chocolat noir, et la seconde additionnée du safran sur le chocolat blanc. Remuez jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Laissez refroidir à température ambiante puis au frais.

3

Pour le glaçage (pour les 2 douzaines de coeur):

130 g de chocolat noir

½ tasse de crème liquide

1 c.à.s de sirop de maïs

Hachez le chocolat finement et réservez le dans un saladier. Dans une petite casserole, portez à ébullition la crème et le sirop de maïs jusqu’à ce qu’il soit dissout. Versez sur le chocolat et remuez jusqu’à homogénéite. Passez au travers d’un tamis.

4

Montage des coeurs:

Recouvrir les moitiés supérieures des coeurs de glaçage au chocolat.Sur la moitié inférieure des coeurs, déposer une couche de crème au choco puis une couche de crème au safran. Recouvrir de la seconde moitié glacée.

IMG_2700

Ouf, après tout ça, vous avez bien mérité de déguster un peu de tendresse!

Commentaires:

- J’espère avoir été assez claire dans mes explications, j’ai oublié de prendre des photos des différentes étapes de la réalisation.

- Une prochaine fois, je ne garnirais les eéclairs que de crème au safran. Je l’ai trouvée à tomber!

Allez allez, il n'est pas trop tard, vous avez encore le temps d'essayer pour demain!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je ne ferais qu'une bouchée de tes p'tits coeurs !
Répondre
J'avoue... Je ne les avais pas vus... Pardon... pardon... pardooooooon ;)Je ne suis pas très "choux à la crème", mais ils sont mignons comme tout. Je pense que si l'on m'en offrait un, je ne dirais pas non... hihi
Répondre
M
Tes coeurs doivent être extra c'est sûr. Déjà pour qu'ils soient restés en forme de coeur c'est déjà super (moi j'ai fait des choux mais des ronds hihi) c'était plus sûr car j'ai failli avoir un cata alors...Je trouve interessant le mélange des deux crèmes.
Répondre
A
c'est très tentant, mais je ne crois pas que j'aurais le temps.. on verra pour 2008 ;-)
Répondre