Chips chic caramélisées en pâte filo “façon nachos” et leur trempette de purée de fraises

Publié le par lolotte_et_sam

En cette 79e nuit des Oscars, c'est un petit dessert chic qui en jette, rapide et simple à faire, que je vous propose pour épater les copains ou simplement leur servir une petite douceur conviviale, légère et fruitée pour compléter un repas, à la mode américanisée des “nachos”…

chips_et_trempette_couleurs_changees

Propositions de présentation:

1/ On peut servir la trempette de fraises dans un saladier “commun” qu’on déposera en milieu de table et poser les chips à côté pour que tout le monde se serve en même temps. Que diriez-vous de laisser un petit bol de chantilly à proximité des mains baladeuses et gourmandes?

2/ Sympa aussi pour un dessert “plateau-télé” en amoureux. Enfin, sympa tout court quoi!!

3/ Pourquoi ne pas présenter en coupelles avec des boules de glace à la vanille nappée de la purée de fraises, et agrémentées de chips?

Nachos caramélisés en pâte filo et leur trempette de purée de fraises

bol_de_trempette_et_chips_bien_alignees

(pour 3/4)

3 feuilles de pâte filo (23×36 cm)

4 ½ c.à.s. de sucre + 2

500 g de fraises

un peu de beurre fondu

Préchauffez le tour a 190 ºC.

Sur une plaque allant au tour,déposer une feuille de papier sulfurisé puis une première feuille de filo. Badigeonnez celle-ci de beurre fondu (essayez de bien étaler pour en mettre le moins posible). Saupoudrez d’1 ½ c.à.s de sucre semoule puis d’un petit peu de cannelle. Déposer la seconde feuille de filo par-dessus puis répétez ces opérations. Finissez par la dernière feuille de filo que vous badigeonnerez aussi de beurre et ne saupoudrerez que de sucre semoule.

A l’aide d’un couteau pointu et bien tranchant, découpez les feuilles de filo en 4 bandes en longueur. Puis découpez chaque bande en 4 rectangles que vous trancherez chacun suivant la diagonale.

Posez une seconde feuille de papier sulfurisé sur le dessus et recouvrez d’une seconde plaque allant au tour, légèrement plus petite afin de maintenir les chips bien plates. Cuisez-les environ 15 min. Vérifiez la cuisson en soulevant la plaque et le papier. Attention car elles caramélisent assez vite.

Laissez refroidir les chips caramélisées sans enlever la plaque de dessus.

ensemble_de_photos_nachos

Pendant ce temps, lavez, équeutez puis écrasez les fraises+2 c.à.s. de sucre à l’aide d’un presse-purée. Servez bien froid, avec les “nachos”.

trempette_de_fraises

ensemble_de_photos_chips_et_trempette

Commentaires:

Vous pouvez utiliser un mixer mais ne mixez pas trop afin de gardez quelques morceaux croquants. Vous pouvez sucrer plus si vous le désirez. Perso, je préfère ne pas trop sucrer, les chips l’étant déjà. Ainsi l’acidité des fruits et le côté sucré/ caramélisé des chips se complètent parfaitement.

nachos

     10779960_p_2 Version_imprimable

Commenter cet article

Tatiana 12/07/2007 19:06

Je viens de faire les nachos, c'est une petite merveille, croquant, sucré avec un petit gout de canelle!Merci pour cette idée très originale!

$ha 26/02/2007 23:40

Une recette super originale et qui ne peut pas attendre!!PS : Je vais vite répondre à ton message, même si je suis très occupée en ce moment...!

Tara 26/02/2007 23:04

Mais où vas-tu chercher tout ça ???!!!C'est magnifique !!!!!

mickymath 26/02/2007 20:03

suberbe ta recette ma lolotte!! biiises micky

Claire 26/02/2007 18:51

C'est super original dis donc! J'adore cette idée et cette association.