Gâteau aux pommes au parfum de safran

Publié le par lolotte_et_sam

Une envie de gâteau, mais pas au chocolat. D’ailleurs, j’en ai preparé un pour un barbecue auquel j’etais invitée samedi dernier et je n’y ai quasiment pas touché. Une envie de fruits plutôt et cela faisait une éternité que je n’avais pas mangé de gâteaux aux pommes.

Je suis également dans ma période safran dans les desserts. J’avoue que depuis les éclairs fourrés de crèmes choco et safran ainsi que les désormais populaires petits gâteaux aux abricots, safran et sésame, je suis attirée par cette utilisation du safran.

Et que vois-je en tournant une fois de plus (il va falloir que j’arrête!) les pages du livre Douceurs d’antan offert par Valérie (dont sont issus les minis gâteaux au fromage de chevre frais et aux framboises)? Un gâteau aux pommes et son sirop de safran! C’en était trop, je ne pouvais résister. Ce gâteau est absolument fabuleux, également par la présence des amandes qui le rendent bien moelleux et surtout goûteux! Un délice!

Je vous note la recette du livre, j’ai moi-même divise les quantités par 2. Il y a une erreur dans la recette, celle-ci n’indiquant pas quand ajouter les pommes. J’ai donc corrigé cet oubli.

Gâteau aux pommes, sirop au safran

cake_pommes_safran

(pour 6 à 8)

120 g de sucre

4 oeufs

200 g de beurre fondu (je n’ai mis que 75 g, soit 150 g si vous en faites un gros)

100 g de farine

125 g d’amandes en poudre

½ sachet de levure chimique

2 pommes (j’ai pris des granny, les Boskoop sont conseillées)

beurre et farine pour le moule (j’ai mis un papier de cuisson à la place)

Pour le sirop :

100 g de sucre

10 cl d’eau

1 dosette de safran en poudre

Pràchauffez le four à 200 ºC. Beurrez et farinez un moule à manqué. Coupez les pommes en quatre, retirez la peau, le coeur et les pépins (réservez ces derniers), puis détaillez les quartiers en lamelles.

Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la levure, le beurre fondu et les amandes, puis mélangez. Battez les blancs en beige ferme et ajoutez-les à la préparation précédente, en soulevant avec une spatule souple. Ajoutez les pommes.

Versez la préparation dans le moule, enfournez et faites cuire pendant 10 minutes, puis baissez la temperature à 160 ºC et poursuivez la cuisson pendant encore 30 minutes.

Pendant ce temps, faites bouillir l’eau, le sucre et le safran avec les coeurs et les pépins de pomme réservés pendant 8 minutes sur feu vif. Retirez du feu, laissez infuser à couvert pendant 5 minutes et filtrez le sirop obtenu. Démoulez le gâteau sur une grille, arrosez-le aussitôt de sirop et réservez jusqu’au moment de servir.

Pour corser un peu le sirop, vous pouvez mettre trois dosettes de safran en poudre ou 2 dosettes de filaments.

ensemble_cake_pommes_safran

     10779960_p_2 Version_imprimable

Commenter cet article

petit hibiscus 27/04/2007 00:21

j'en prendré bien un bou

Annellénor 26/04/2007 22:20

Les gâteaux au safran me font une oeillade depuis un moment !!!

Elphi 26/04/2007 19:55

Ce gâteau est simplement magnifique ! Et ce mélange de saveur semble excellentissime. Ton originalité me laisse toujours baba !

Annie 26/04/2007 15:42

Les gâteaux aux pommes je les aime tous, avec du safran je n'ai jamais goûté, il va falloir que je teste !Gros bisous.

cuisineplurielle 26/04/2007 00:24

il a l'air vraiment sympa ce gâteau