THE gâteau au chocolat MOINS de 0% de complexe! Vous en rêviez, Lolotte l'a fait! (Sformato et crème tonka pompette facultative)

Publié le par lolotte_et_sam

* Attention, ce billet peut heurter les personnes sensibles et/ou dépourvues d'humour.

Mamina est à la recherche de THE gâteau au chocolat…J’ai bien une recette d’un énième fondant, très bon au demeurant, sous la main mais quel est l’intérêt de proposer 25000 fois la même recette. Entre fondants, moelleux et autres coulants qui circulent sur les blogs, il n’y a plus grand chose à ajouter. Les recettes sont toujours plus ou moins les mêmes et le fondant ou le coulant finissent par devenir "has been".

Non, il me fallait offrir à Mamina un gâteau au chocolat différent tant qu’à faire. Et voilà qu’à nouveau, ma copine Giada de Laurentiis (vous savez, celle des cookies sablés doublement chocolat aux pignons de pin) sort de son chapeau la recette du gâteau au chocolat à la texture incomparable, terriblement chocolat, terriblement gourmand et pourtant, terriblement moins calorique que le moins calorique des gâteaux au chocolat. Donc il vous permet la petite crème en plus sans culpabilité aucune, pour un plaisir tout aussi présent. Et bien présent même !

Mais qu’est-ce donc? m'implorez-vous de vous révéler... C’est le Sformato au chocolat, un gâteau italien apparemment. Il ne pouvait que l’être, pour rendre hommage à notre Mamina nationale, grande prêtresse du gâteau au chocolat (après les petites crèmes aussi, mais où s’arrêtera-t-elle dans sa quête de la gourmandise absolue ?), à laquelle l’Italie est si chère.

Et ce Sformato mes ami(e)s présente un goût très chocolaté, s’accommode de peu de sucre et fond sur votre langue tel un courant de plaisir. Oui, le Sformato a une texture très « humide » pour citer notre non moins populaire Lisanka, entre fondant, flan, crème et pudding et pourtant il n’est aucun des quatres…

Y succomberez-vous? En ferez-vous le gâteau culte des années 2000 ? (Mulder et Scully reviennent sur le grand écran, il est temps de faire quelque chose vous aussi pour notre époque!) Vous êtes une food fashionita (ou une flemmarde se rabattant sur les pâtisseries de régime au lieu de bouger son popotin pour s'offrir une part de gâteau au chocolat normal), n’hésitez-plus! Fondants et coulants sont « so last season »…Le Sformato est THE MUST HAVE ! On est "in" ou on ne l'est pas...On est Sformato!

Sformato au chocolat, chantilly grand-marnier tonka

Sformato_recette

(pour 2/3)

1 tasse de lait écrémé

60 g sucre

½ cc d’extrait de vanille liquide

100 g de chocolat

2 œufs légèrement battus

½ sachet de gélatine en poudre (= ½ cs)

1 poignée d’amandes effilées toastées

Crème :

½ tasse de crème fleurette

1 cc de sucre glace

½ cs de grand-marnier ou d’amaretto

½ fève tonka râpée

Préchauffez le four à 175 °C.

Dans une casserole, mettez ¾ tasse de lait, le sucre et la vanille. Portez à faible ébullition jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Retirez du feu.

Mélangez la gélatine au ¼ tasse de lait restant et laissez dissoudre 2 minutes. Ajoutez au reste du lait et mélangez environ 5 minutes (en chauffant légèrement si nécessaire) pour bien dissoudre la gélatine. Ajoutez ensuite les œufs en mélangeant bien pour ne pas qu’ils cuisent. Filtrez le mélange au travers d’un tamis fin.

Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie. Incorporez ensuite le mélange précédent, petit à petit, pour obtenir un mélange bien homogène.

Versez la préparation dans un moule beurré ou en silicone, non beurré (ou des empreintes individuelles). Saupoudrez d'amandes. Posez le moule dans un plat haut plus grand et remplissez d’eau chaude jusqu'à mi-hauteur. Faites cuire jusqu'à ce que les bords soient fermes et le centre juste pris, environ 45 minutes à 1h. Sortez du four et laissez refroidir au moins 30 minutes.

sformato_1

Crème :

Montez la crème en chantilly avec la fève tonka. Lorsqu’elle commence à épaissir, ajoutez l’alcool et le sucre glace. Terminez de montez en chantilly.

Présentation :

Servez des cuillerées de sformato accompagnées de crème.

sformato_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Commenter cet article

Nichka 22/09/2007 08:33

C'est bizarre comment certaines recettes nous appellent bien haut et fortHeureusement pour moi, je n'ai pas ces alcools, ni de fève tonka ...Mais je peux bien sur le tenter sans ces ingrédients ...... non, non !

Nichka 22/09/2007 08:24

C'est bizarre comment certaines recettes nous appellent bien haut et fortHeureusement pour moi, je n'ai pas ces alcools, ni de fève tonka ...Mais je peux bien sur le tenter sans ces ingrédients ...... non, non !

L-Fy 04/09/2007 21:20

oooo celui là il va vite se retrouver dans mon assiette!!

Grenadine84 24/08/2007 20:26

Alors là, ça c'est du gateau! Qu'est-ce que ça fait envie..!

adecalie 24/08/2007 14:26

rooo ton gateau au chocolat me donne trop envie !! en plus il est léger que demander de plus !! merci pour ta petite visite sur mon canalblog ! je retien son blog il est vraiment simpa !!a plus tard sur nos blogs culinaires !Bon appétit !