Panna cotta au bailey’s sur lit de sirop de café, d’après Donna

Publié le par lolotte_et_sam

Voici le troisième volet de mes essais de recettes de Donna Hay dans son magazine de septembre. Vous avez déja pu vous régaler de ses scones complets aux graines de fenouil et de sa tarte noire divinement chocolat. Plus qu’une cuisinière, cette femme est une réelle artiste et elle élève ses plats au niveau d’œuvre d’art tant la présentation est recherchée tout en laissant respirer la simplicité.

Cette fois-ci, j’ai craqué pour la recette des panna cotta au sirop de café. J’ai rajouté une larme de bailey’s dans la préparation et le goût fort et sucré du sirop de café se marie merveilleusement bien avec la douceur crémeuse du bailey’s.

...

N.B. Je suis vraiment décue de mes nouveaux verres. Cela faisait plusieurs mois que je résistais pour ne pas les acheter. Ils me plaisaient vraiment et j'ai fini par craquer malgré le prix assez important pour 2 seulement, sachant que je risque de ne pas pouvoir les ramener avec moi. Je n'ai pas pensé à les sortir de leur emballage pour vérifier mais qui aurait pensé qu'ils auraient la marque de fabrique gravée sous le verre sous forme d'une horrible étiquette blanche qui se voit sur les photos!! Je suis vraiment mécontente, c'est la premiere fois que je vois cela! Si un représentant Bodum passait par ici, qu'il en touche deux mots à sa direction! (On peut toujours y croire;-) Ce n'est vraiment pas terrible pour un blogueur culinaire dont le but est d'essayer de joliment présenter ses recettes!

Panna cotta au baileys, sirop de café

panna_cotta_bayleys_sirop_cafe_recette

(pour 3)

1 cc de gélatine en poudre

1 cs de lait écrémé

115 ml de crème liquide allégée

115 ml de lait écrémé

25 g de sucre glace

½ cc d’extrait de vanille liquide

3 cs de bailey’s

Sirop de café :

30 ml d’eau

2 cs de café soluble (ou 30 ml de café fort)

25 g de sucre fin

panna_cotta_sirop_cafe_1

Pour le sirop de café, faites chauffer sur feu moyen l’eau, le café et le sucre jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Faites cuire à petits bouillons pendant 3 à 45 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait une consistance sirupeuse. Réservez.

Mettez la gélatine dans un récipient et verser 1 cs de lait dessus. Laissez reposer pendant 2/3 minutes. Mettez la crème, le lait, le sucre glace et la vanille dans une casserole, sur feu moyen, et portez à ébullition. Ajoutez la gélatine et le bailey’s et fouettez pour mélanger. Laissez refroidir.

Versez le sirop de café dans des verres (de 60 ml) et versez doucement le mélange de panna cotta dessus. Réfrigérez 4 à 6 heures jusqu'à ce que le mélange soit pris.

panna_cotta_sirop_cafe_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

...

Autres recettes de Donna Hay:

- Scones complets aux graines de fenouil

- Tarte noire divinement chocolat

Commenter cet article

tetesblondes 08/10/2007 16:17

J'ai testé...Super recette...Ca a beaucoup plu a mon mari ! Merci beaucoup !

Marie-Pierre 26/09/2007 13:20

Ca y est c'est fait et même bien mangé ! J'ai trouvé le goût du café assez fort, mais je crois que j'ai eu la main un peu (trop) lourde ! On a tout mangé quand même!

Marie-Pierre 19/09/2007 09:15

Voilà j'arrive pour te "piquer" ta recette... Mais le temps de chauffe du sirop de café à une très grande fourchette ! Je supose que ce doit être 4/5 minutes vu la quantité de produits...Tes verrines sont très belles et vraiment irrésistible, la preuve je vais de ce pas les faire !

Tetesblondes 18/09/2007 22:10

Moi qui justement voilait me lancer dans la panna cotta...celle là me fait craquer, je sens que je vais tester ça très vite !

Annellénor 17/09/2007 22:39

Le café, c'est pas ma tasse de thé ?! ... en cuisine mais si tu parles panna cotta ... y'a bien un moyen de me laisser tenter !!!