Lolotte, ton lait ribot, t’en fais quoi? – II : une tarte légère au lait ribot et à la crème de marrons, bien sûr !

Publié le par lolotte_et_sam

Suite et fin de cette mini-série sur le lait-ribot (elle restera ouverte à mes autres recettes futures au lait ribot). Après la quiche salée, voici une tarte au lait ribot sucrée dont la recette tirée du Télégramme m’a interpellé. Elle ressemble fortement à une tarte au fromage blanc, mais c’est du lait ribot qu’elle utilise. J’ai beaucoup modifié la recette. Au lieu d’y mettre du sucre, j’ai eu envie de sucrer avec la crème de marrons qui rajoute un peu d’onctuosité à la préparation. J’aurais dû en mettre plus pour un goût plus prononcé, ou alors, tartiner de fond de crème de marrons et verser la préparation dessus plutôt que de la mélanger à la préparation. Quoi qu’il en soit, c’était bien bon tout de même ! (Et décoré de perles de chocolat Valrhona, gracieuseté de mon amie Cath ! Merci !!).

Tarte au lait ribot et à la crème de marrons

tarte_lait_ribot_marron_recette

(pour 3/4)

75 g de biscuits fins du type galettes St Michel

(j’ai mis des biscuits fins aux amandes jules Destroopers)

10 g de beurre pour le moule

250 ml de lait ribot

150 g de crème de marrons

90 g de fromage blanc 0%

1 ½ cs de farine

2 petits œufs

tarte_lait_ribot_marron

Préchauffez le four a feu moyen (th.5).

Mixez les biscuits en poudre et pressez-la au fond du moule beurre pour en faire une croute.

Dans un saladier, fouettez le lait ribot, le fromage blanc, la crème de marrons, les jaunes d’œufs et la farine. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Versez sur le fond en biscuits.

Faites cuire 25 à 30 minutes (plus ou moins selon votre four).

tarte_lair_ribot_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Commenter cet article

sophie 02/11/2007 10:58

Je n'ai pas de lait ribot, mais avec du lait normal, je suis certaine que le résultat sera excellent !

anne h 27/10/2007 22:08

la crème de marrons , en automne c'est le top . et j'en ai tralalalalère : j'avais fait un stock lors de mon dernier séjour en france ! kissanne

lacath 26/10/2007 20:50

C'est vrai qu'elle sont très décoratives, ces petites perles de chocolat... et très miam... Mais les marrons, pas pour moi, ni pour mon Nomamoi d'ailleurs. Comme le chocolat blanc, pa smoyen, rien n'y fait, c'est physique...En tout cas j'ai bien retenu ta pâte au buttermilk, ça, c'est pour moi! ;o)

aurélie 26/10/2007 10:36

Oui, oui, et re-oui ! Le lait ribot, j'ai enfin testé et my God, c'est que du bonheur ! Quant à la crème de marrons... rha, j'en suis interdite mais pour l'occasion, je vais m'en racheter un (ou deux, ou trois ;-)) pots... ça sent la tuerie à plein de nez cette tarte :)

Chris 26/10/2007 07:41

La crème de marron associée au lait ribot çà doit être finalement assez léger et bien moelleux... En tout cas, c'est très joli et celà donne très envie de goûter!