La Chronique du Lecteur – Pizza sucrée pamplemousse, betterave, coing et cardamome pour Inoule !

Publié le par lolotte_et_sam

Aujourd’hui, c’est à nouveau Jean-Jacques qui nous régale en participant au Quand Le Sucré devient Salé … et vice versa ! dont l’édition # 4 est organisée par mon amie Inoule autour du thème des pizzas sucrées. Je vous rappelle que vous avez encore jusqu’au 30 novembre (fin des prolongations) pour participer. Pour cela, rendez-vous Chez Inoule pour tous les détails.

logo_sucre_sale_4

Qui eût cru que j’ai un jour envie de betterave et en version sucrée ! Bravo Jean-Jacques, et merci, tes recettes sont toujours aussi magnifiques !

Pizza aux deux Pamplemousses

sur une compotée de betterave rouge et coing

parfumée à la cardamome

pizza_sucree_recette

Pelez à vif 1 pamplemousse rose et un jaune et lever les quartiers et les dédoubler si nécessaire, les éponger (cette opération est à effectuer en 1er pour avoir le jus pour pouvoir l'incorporer dans la pâte).

Préparer une pâte à pizza :

10 g de levure de boulanger

15cl de jus de pamplemousse juste tiédi

15cl d'eau

500g de farine

12 gr de sel

2 cuillères à café de zeste de citrons verts confits

10 g d'huile d'olive

Pour la compotée:

Faire cuire dans une casserole 150g de petits dés de coing épluché avec 50g de sucre Démérara et 2 dl d'eau pendant 30 mn. Ajouter ensuite 150g de dés de betterave rouge cuite et 3 g de graines de cardamome écrasées finement. Poursuivre la cuisson pendant 10 min. Passer ensuite au presse purée grille fine et laisser refroidir.

Abaisser ensuite à la main la pâte à pizza, pas au rouleau (elle développe plus!), la déposer sur une plaque téfal. Préchauffer le four à 250°C.

Etaler la compote sur la pâte en laissant un rebord de 0,5 cm , cuire l'abaisse pendant 5 min et  poser ensuite dessus en rosace les quartiers de pamplemousses en alternant les roses et les jaunes. Ajouter une cuillère à soupe de miel liquide sur les quartiers, mettre au milieu une petite julienne de pomme granny smith et réenfourner pendant 3 à 4 mn. Sortir ensuite du four et poser sur une assiette avec un papier dentelle, la laisser tiédir un petit peu pour la consommer.

pizza_sucree

     10779960_p_2 Version_imprimable

Commenter cet article

Marie Cuisine 24/11/2007 01:15

Toujours de magnifiques réalisations de Jean Jacques ! Cette pizza est vraiment très originale. Fallait oser avec la betterave ! Bises, Marie

La Cabane d'Ln 23/11/2007 22:42

elle est superbe...!! j'espere que tu vas bien ma belle?? j'ai pas de réponse...

mounet47 23/11/2007 10:43

magnifique !moi aussi je ne syuis pas betterave , mais juste pour savoir , j'en mangerai bien de cette magnifique pizza bravo le chef ! c'est super sympa de participer

guylaine 23/11/2007 10:26

Quel cuisinier ce Jean-Jacques ! Vraiment superbe, je ne demande qu'à goûter ! bises !

mickymath 22/11/2007 22:49

bravo lolotte est est superbe!! biises micky