Opération Bon Débarras, le lait concentré sucré II : Gâteau aux pommes

Publié le par lolotte_et_sam

Je vous le disais l’autre jour à l’occasion du premier volet de l’OBD et des crèmes catalanes express et allégées, que je n’aimais pas le lait concentre sucré. J'ai beaucoup apprécié ces crèmes par contre. Mais ce ne sont pas les 4 cuillers à soupe utilisées dans leur recette qui m’ont permis de terminer la boîte que j’avais en ma possession.

Je me suis dis que son goût très sucré qui m’incommode serait un peu masqué dans un gâteau, de préférence aux fruits acidulés. J’ai trouvé cette recette de gâteau aux pommes chez Anne P&P et j’ai tenté l’expérience avec des granny smith, en modifiant quelques petites choses.

Résultat : Pas mal du tout, mais la texture reste assez dense malgré l’ajout d’un sachet de levure chimique et de deux blancs d’œufs montés en neige. En somme, un gâteau idéal pour tous les fans de gâteaux roboratifs tirant légèrement sur les flans…

Gâteau aux pommes et au lait concentré sucré

cake_pomme_lait_concentre_recette

(pour 8)

150 g farine

1 sachet de levure

3 œufs entiers

2 blancs d’œufs

1 boîte (396 g) de lait concentré sucré

50 ml de lait écrémé

50 ml d’huile

3 pommes (granny smith)

cake_pomme_lait_concentre_1

Dans un saladier, versez la farine et la levure. Ajoutez ensuite les œufs entiers, le lait concentré, le lait et l’huile. Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange.

Epluchez et évidez les pommes puis coupez-les en fines tranches. Ajoutez-les à la pâte puis versez-la dans un moule beurré.

Faites cuire à 200 ºC pendant environ 50 minutes. Vérifiez que la pointe d’un couteau insérée au milieu en ressorte sèche.

cake_pomme_lait_concentre_2

     10779960_p_2 Version_imprimable 

Commenter cet article

sophie 13/03/2008 21:01

Moi, le lait concentré sucré, c'est directement au tube que je le mange...

Eliz 04/03/2008 13:22

Quelle texture!LA préséntation est superbe!

Clairechen 04/03/2008 09:32

Oui, alors, ça c'est tout à fait le genre de gâteau que j'aime!! De toute façon dès qu'il y a des pommes impossible d'y résister!!!!!

anna82 03/03/2008 22:35

Bon c'est vrai le lait concentré sucré, c'est pas génial pour la ligne mais en voyant ton résultat, je vais peut-être changer d'avis lol.

Hélène ( Cannes) 03/03/2008 21:20

Une très bonne opération "bon débarras". Il faudrait que je m'inspire un peu de ton expérience ! ;o))Bisoushélène