Le "Carroussel gourmand" d'anniversaire, en deux décos

Publié le par lolotte_et_sam

On ne pourra pas dire que j’aurais coûté cher en facture de téléphone vu le nombre de fois ou le mien a sonné hier ;-) Quoi qu’il en soit, vous vous étiez bien présents au rendez-vous, et je vous en remercie.

Je vous mentionnais le bavarois à l’ananas et aux framboises vu chez Marie et que je m’étais préparé pour mon anniversaire hier. Je vous invite à aller consulter la recette directement chez Marie étant donné l’échec qu’il fût dans mes mains. La recette est bonne, nul doute là-dessus, mais je sais ce qui a tout fait rater :

- premièrement, j’ai voulu faire un excès de zèle puisque j’avais de l’ananas frais, plutôt que d’utiliser de l’ananas en boîte : grave erreur, tout comme pour ma tentative de yaourts à l’ananas, la broméline qu’il contient n’a pas permis à la préparation de prendre ;

- deuxièmement, les produits laitiers vendus aux USA sont de piètre qualité. Le lait entier ressemble à de l’eau à peine blanchâtre. Quant à la crème fleurette, ce n’est pas mieux ! Elle monte en chantilly, pas mauvaise, mais 20 minutes après déjà, elle rend de l’eau ! Pas étonnant que malgré la gélatine, la préparation n’ait pas tenu.

Voilà le résultat :

bavarois_rate

Heureusement, en grande gourmande que je suis et préferant deux petits gâteaux différents plutot qu’un plus grand, mon plan B était plus "sûr" avec un entremet que j'ai imaginé avec pour base une mousse au chocolat et une couche de crème brûlée. Initialement, je voulais juste glisser un insert de crème brûlée. J’ai changé mon idée pour une couche entière. En effet, il ne m’a pas été difficile de démouler les inserts mais les transporter jusqu'à l’intérieur du cercle fut plus périlleux étant donne mon manque de matériel adéquat. Ca ne fait rien, c’était délicieux quand même !

gateau_29_ans_macarons

N’ayant plus que deux mêmes petits gâteaux, j’ai décoré chacun des deux différemment. L’un avec des macarons (bons mais rates car sans collerette) que j’ai retenté. L’autre en m’amusant à former un ruban chocolaté à pois. J’ai encore des progrès à faire car mes gros doigts ont du mal à ne pas laisser leurs traces partout et j’ai badigeonné le chocolat noir encore un peu trop chaud sur les pastilles de chocolat blanc, d’où certains pois présentant des dérapages…

gateau_29_ans_pois

Ma préférée, c’est la version 2 tout chocolat qui fait mieux ressortir les saveurs ;-) Et vous, pour laquelle opterez-vous ?

Entremet mousse au chocolat et crème brûlée

gateau_29_ans_macarons_recette

(pour 2 de 10/15 cm de diamètre)

Biscuit au chocolat:

2 oeufs

50 g de sucre

15 g de farine

12 g de cacao

Mousse au chocolat :

100 g de chocolat noir

3 œufs

Crème brûlée :

¾ tasse de crème liquide allégée

¼ tasse de lait écrémé

2 jaunes d’œufs

1/3 tasse de sucre

½ cc d’extrait de vanille liquide

ensemble_gateau_29_ans_macarons

La veille, préparez la crème brûlée :

Préchauffez le four à 145ºC.

Fouettez le jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à blanchissement.

Portez la crème et le lait à ébullition puis retirez du feu et ajoutez doucement aux jaunes en fouettant constamment. Répartissez dans des empreintes en silicone et posez dans sur une plaque allant au four. Remplissez d’eau chaude jusqu'à la moitié de la hauteur des moules et faites cuire 35 minutes. Réfrigérez une nuit puis démoulez.

Le lendemain, préparez la mousse :

Faites fondre le chocolat sur feu doux. Fouettez-le ensuite avec les jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement au chocolat. Réservez au frais.

Préparez le biscuit :

Battez au fouet 1 œuf et 1 jaune avec 40 g de sucre. Chauffez le mélange au bain-marie jusqu'à ce qu'il soit tiède. Hors du feu, fouettez ce mélange jusqu’à l'obtention d'une mousse qui a triplé de volume. Incorporez la farine et le cacao au mélange mousseux.

Montez le blanc en neige pas trop ferme, en incorporant les 10 g de sucre restants dès que le mélange commence à mousser. Incorporez délicatement à la pâte.

Mettez au four 12 minutes à 180°C.
A la sortie du four, attendez 5min et démoulez.

Montage :

Coupez le biscuit de la forme voulue et mettez au fond d’un cercle. Etalez une couche de crème brûlée sur 1/3 de la hauteur. Coulez la mousse au chocolat par-dessus. Réfrigérez toute une nuit.

Déco 1 :

Le lendemain, ôtez délicatement les cercles. Faites ramollir ½ feuille de gélatine dans de l’eau froide. Faitez chauffer 5 cl de pulpe de fruits de la passion (adaptez ces quantités en fonction de la taille de votre gâteau). Ajoutez la gélatine essorée et faites fondre. Coulez sur la mousse et réfrigérez jusqu'à ce que le coulis ait pris. Décorez le tour de coques de macarons.

ensemble_gateau_29_ans_pois

Déco 2 :

Coupez un ruban de longueur égale à  la circonférence du gâteau dans du rhodoïd (ou des transparents) et de la hauteur du gâteau. Faites fondre 20 g de chocolat blanc, placez dans un sac plastique congélation  et coupez-en un tout petit bout du coin. Formez des pastilles sur le rhodoïd. Faites prendre au frais. Pendant ce temps, faites fondre 40 g de chocolat noir. Laissez refroidir un peu puis badigeonnez sur le rhodoïd en recouvrant les pastilles blanches. Entourez le gâteau de ce ruban et faites prendre au frais puis retirez le rhodoïd.

Préparez un glaçage en faisant fondre 40 g de chocolat noir et 40 g de beurre à feu doux. Laissez refroidir en mélangeant souvent jusqu'à l’obtention d’une consistance de pâte à tartiner. Etalez délicatement sur la mousse en veillant à ce qu’il ne coule pas sur les côtés. Réfrigérez.

gateau_anniversaire_29_ans_tranche

     10779960_p_2 Version_imprimable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

la lorelei 03/07/2008 09:13

ce sont de veritables petites oeuvres d'art bravo!! je prend les deux car j'adore le chocolat mais raffole des framboises!

Chouettmama 13/04/2008 01:25

Mmmmmm, malgré l'heure tardive, j'en prendrai bien un bout,.... ou un petit bout de chaque !

Lydian 12/04/2008 16:25

J'adore la version tout chocolat avec le ruban à pois et sa superbe étoile en chocolat, tout simplement magnifique!Dommage pour le premier entremet, je me serais fait avoir aussi!

Muriel 09/04/2008 12:18

Quelle patience...Moi je n'en ai aucune...Je prendrais un gros morceau des 2 mais ils doivent etre fini ;O)

cuisinecrea 08/04/2008 22:25

Chocolat et crème brûlée, c'est trop top et pour la déco des 2 versions, chapeau bas, c'est magnifique!