Petites brioches japonisantes au tofu soyeux: matcha/cranberries aromatisées cerise ou pépites de butterscotch/chocolat noir? –

Publié le par lolotte_et_sam

Pour qui a bêtement acheté un paquet de tofu soyeux en rade et ne sait pas trop qu’en faire ou bien voudrait tester un nouveau truc « wild » - sauvage, ça faisait moins dramatique – j’ai THE recette de brioche que je ne pense pas encore avoir vue nulle part (?)

ensemble_briochettes_tofu_soyeux

Elles m’ont étonné avec leur texture entre la mauricette, le pain au lait et la brioche. Elles sont meilleures réchauffées 30 secondes au microondes. Et je devance votre question car je le craignais moi aussi : non, on ne sent pas de goût du tofu soyeux, contrairement aux mousses de fruits réalisée avec ce même ingrédient – quoi qu’il en soit dit à droite et à gauche.

Et si comme moi, vous arrivez à trouver du tofu soyeux light, vous imaginez un peu l’économie de calories que vous faites ! On n’arrête plus le progrès, malheureusement

Allez, j’arrête de vous taquiner, voilà la recette. Pas mauvaises du tout ces petites choses;-)

J'en profite pour participer au jeu de La Table Monde, Mille et Une Escales # 6 sur le Pays du Soleil Levant.

Brioches au tofu soyeux

briochettes_tofu_soyeux_recette

(pour 10)

500 g farine

1 sachet de levure du boulanger sèche

1 paquet de tofu soyeux (340 g)

2 oeufs

10 cl lait écrémé

1 cc extrait de vanille liquide

35 g de sucre + 1 cs pour les brioches au thé matcha

1 cc thé matcha

1 poignee de cranberries aromatisées à la cerise

mini pépites de chocolat noir

pépites butterscotch

briochettes_tofu_soyeux_1

Mélangez la farine avec le sucre, les œufs, l’extrait de vanille, la levure et le tofu soyeux. Ajoutez le lait tiède et travaillez la pâte à la main pendant une dizaine de minutes, en soulevant bien.

Prélevez 1/3 de pate et ajoutez 1 cc de sucre et 1 cc de thé matcha. Mélangez bien.

Couvrez les deux jattes. Chauffez le four 2 minutes à température minimale. Eteignez-le et placez les jattes dedans jusqu'à ce que la pate double de volume, environ 45 minutes.

Ajoutez les cranberries préalablement réhydratées à la pâte au thé matcha. Séparez en trois pâtons de poids égal, réalisez une boule avec chacun et placez-les sur une plaque recouverte d’un papier de cuisson.

Au restant de pâte, ajoutez les pépites de chocolat et butterscotch puis réalisez environ 9 boules.

Couvrez le(s) plaque(s) d’un chiffon propre et placez a nouveau au four préchauffé 2 minutes puis éteint jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Dorez au jaune d’œuf puis faites cuire environ minutes à 180 ºC.

briochettes_tofu_soyeux_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Commenter cet article

tifenn 13/06/2008 00:00

Je t'avouerai que mon tofu soyeux a la fâcheuse manie de partir en mousse en chocolat ... qui pour le coup, n'a vraiment pas goût de tofu ! :p Mais elles ont une bonne tête tes petites brioches quand même, ça me donne bien envie d'essayer !

bloga2 24/04/2008 15:18

Toujours pas essayé ce fameux Toffu. J'en ai vu a mainte fois, dans les rayons du supermarché, mais je ne suis pas tentée. A tort peut-être ? Mais j'en ai tellement entendu parler, comme ayant un gout insipide, que l'achat ne me parait pas primordial. Faut juste que j'ose, un jour...Bises, Marie

Eliz 17/04/2008 23:40

Il fallait les inventer ces briochettes! superbes et encore doublement superbe avec le matcha!

Bige 15/04/2008 18:39

Et comme j'ai encore tout un paquet de pépites que je gardais précieusement pour une bonne occasion... et un cube (de 400g en France) de tofu soyeux que je destinais à une mousse au choc., nous y voilà ! Demain ce sera menu "Spécial Lolotte" !

Marie 15/04/2008 16:46

et bien moi aussi j'ai un paquet de ce truc étrange dans mon frigo! je vois ce que je vais en faire maintenant