Tartelettes au citron Meyer et au fromage blanc, comme l’originale à la crème mais tout en légèreté !

Publié le par lolotte_et_sam

Les photos du jour ont été prises avec mon ancien appareil, c’est donc que je publie aujourd’hui une de mes « bidouille-recettes » qui date du jour ou j’ai eu envie d’une bonne tarte au citron, avec toute la saveur très acidulée de la tarte au citron classique faite d’une crème au citron sans crème en fait et qui est celle que je préfère (je trouve que la crème dimininue la puissance du citron), mais plus légère et adaptée aux restes de mon réfrigérateur…Je me suis inspirée de cette recette, à laquelle j’ai ôté tout le sucre mis dans la pâte à tarte. En bonne alsacienne, je déteste les pâtes à tarte sucrées. Nous n’y mettons qu’une cuillérée à soupe habituellement et il m’arrive bien souvent de ne pas en mettre du tout. Les garnitures sont suffisamment sucrées comme cela ;-)

J’ai été conquise ! Elle est très fondante et onctueuse sur la langue mais néanmoins moins « grasse » et lourde que la tarte au citron faite à base d’une préparation classique à la crème fraîche puisque je me suis servie de fromage blanc 0% très épais. Et ça marche ! On ne dirait même pas qu’il n’y a pas de crème. Je vous conseille d’égoutter votre fromage blanc une nuit entière pour qu’il perde son eau si le vôtre n’a pas la consistance du petit suisse.


Meyer Lemons...

Les citrons que j’ai utilisé sont des Meyer lemons, natifs de Chine et que l’on pense être un croisement naturel du citron et de la mandarine ou d’une orange sucrée. Moi qui n’aime pas tellement le goût de l’orange et encore moins de la mandarine, j’apprécie le sien qui se situe entre les deux ! Ces citrons ont été introduits aux Etats-Unis en 1908 par l’agriculteur-explorateur Frank Meyer dont ils tiennent leur nom. Ils sont également connus sous le nom de Valley lemons (citrons de la vallée) du fait de leur popularité au Texas Sud dans la vallée du Rio Grande. Vous pouvez les voir sur les photos. La couleur de leur peau varie du jaune (orange) au vert.

Bonne séance de gourmandise !

Tartelettes au citron et au fromage blanc

tartelettes_citron_meyer_recette

(pour 6 minis)

110 g de farine

30 g d'amandes moulues

45 g de beurre

1 jaune d’oeuf

1 sachet de sucre vanillé

Eau

Crème au citron:

2 oeufs + 2 jaunes

100 ml de jus de citron

100 g de fromage blanc 0% (sec)

75 g de sucre

½ - 1 cs de maïzena

zeste d'un citron

sucre glace

tartelettes_citron_meyer_1

Préparez la pâte en mélangeant la farine, le sucre et les amandes. Ajoutez le jaune d’œuf puis incorporez le beurre du bout des doigts de façon à obtenir un sable grossier. Ramassez en boule en ajoutant un peu d’eau glacée au fur et à mesure si besoin.

Préparez la crème en fouettant les œufs et les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse. Ajoutez le jus de citron, le zeste et la maïzena. Mélangez bien.

Préchauffez le four à 160 °C.

Sur un plan légèrement farine, étalez la pâte et foncez des mini moules à tartelettes. Piquez le fond à la fourchette puis versez la crème et faites cuire 15 à 20 minutes. Saupoudrez de sucre glace au moment de servir.

tartelettes_citron_meyer_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Commenter cet article

lydian 26/06/2008 14:16

Hummm, les bonnes petites tartelettes au citron: mes préférées!Bises

Annellénor 24/06/2008 23:08

Il en reste un peu pour que je déguste ??? (Oserai-je écrire pour que je m'empiffre ... Oh !)

gourmande bleue 24/06/2008 15:00

Justement, en répondant à ton tag tout à l'heure, je parlais de tartes au citron !! Et comme en ce moment, je suis dans les tartelettes...

Sab 23/06/2008 18:47

J'aime beaucoup les tartes au citron et mieux meringuée.Tes ptites tartelettes sont à croquer!

gourmandelise 23/06/2008 13:30

Miam, la tarte au citron en version mini, je craque! Bonne journée.