Crème onctueuse au chocolat et framboises de Pierre Hermé

Publié le par lolotte_et_sam

Je suis tout juste de retour de mes entretiens que je répare demain pour l'Alsace. Je vais enfin revoir ma Mémé Marguerite, que je n'ai pas vue depuis 3 ans, ainsi que ma marraine. J'en suis ravie!

Avant de vous abandonner pour une autre semaine et un autre entretien, je vous laisse de quoi vous mettre sous la dent. Pour tous ceux qui ont une "sweet tooth" (dent sucrée;-), voici la recette de crème au chocolat de Pierre Hermé que Mr Lolotte adore, tiree de son livre Mes Desserts préfères.

Pour ma part, je suis un peu plus réservée, a moins de la servir en toutes petites verrines, puisqu'elle est bonne mais un peu écoeurante a mon goût...

Bonne fin de week-end a tous, et bonne semaine!

A bientôt.

Crème onctueuse au chocolat, coulis de framboises

creme_pierre_herme_recette

(3/4 personnes)

135 g de chocolat amer finement haché

400 g de lait entier

185 g de crème liquide

2 jaunes 1/2

75 g de sucre

creme_pierre_herme_1

Mettez le chocolat dans un saladier suffisamment grand pour contenir tous les ingrédients.

Portez le lait et la crème a ébullition dans une casserole.

Pendant ce temps, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange épais et clair. Sans cesser de fouetter, faites couler doucement un quart du liquide bouilli sur le mélange d'oeufs. Lorsque les jaunes sont a température, ajoutez le reste du liquide.

Posez l'ensemble sur feu moyen-vif tout en remuant a l'aide d'un fouet et sans vous arrêter et faites cuire la crème jusqu'à ce qu'elle épaississe un peu et atteigne 85 degrés. Mesurez a l'aide d'un thermomètre électronique, sinon vous pouvez remuer la crème anglaise puis faire glisser votre doigt le long de la spatule. Si la crème ne coule pas le long du sillon que vous avez ainsi trace, elle est prête. Retirez la casserole du feu.

Versez la moitié, en la passant au chinois, sur le chocolat et incorporez-la au chocolat. Ajoutez le restant de crème. Versez dans de petites coupes et réservez au froid pendant au moins 4 heures.

Préparez un coulis de framboises.

Lorsque vous êtes prêts a servir, nappez la crème de coulis.

creme_pierre_herme

Commenter cet article

Nuage de lait 28/09/2008 17:04

Humm chocolat et framboises.... tout ce que j'aime

Lisanka 28/09/2008 13:21

Coucou la belle! je ne crois pas avoir laissé de commentaires! j'adore ta belle recette, encore une chouette association! j'espère que tu tiens la forme sinon!

PHILO 26/09/2008 22:36

Allez va tu es pardonnée de nous abandonner en nous laissant cette douceur !

DARLING 26/09/2008 22:09

HELLO LOLOTTEde jolies couleurs qui donnent envie d'y plonger le doigt ! alors, et les entretiens ? tu sais que Lille est à 20 min de chez moi ??? j'ai l'impression que tu es sollicitée de part et d 'autre mais je t'ai taguée ! A voir si tu n'as pas encore participé... A+

mari 26/09/2008 18:01

merci du cadeau...et bon courage !