Spécialité Ch’ti pour mes 2 ans de Blog-Notes : le Talibur aux pommes et à la cassonade de Chantal!

Publié le par lolotte_et_sam

En fait, c’était fin octobre et j’ai laissé passé cette date. Sûrement parce qu’elle est liée a beaucoup de nostalgie maintenant puisque j’ai créé ce blog aux Etats-Unis, fêté son premier anniversaire aux Etats-Unis mais que j’ai maintenant quitté les Etats-Unis. Non pas qu’ils me manquent tant que cela, non. Mais comme je vous l’ai expliqué, il n’est pas simple dans un contexte tout en changements, de retrouver une ligne directrice à un blog qui ne peut pas être ma seule et unique occupation.

L’an dernier, pour ses un an, je lui offrais une apple pie traditionnelle américaine. Alors j’ai voulu cette fois rester dans les pommes avec une spécialité du Nord : le talibur aux pommes et à la cassonade de Chantal, la tante ch’ti de Mr Lolotte ! Qu’elle me pardonne pour les photos et le résultat. C’est bien évidemment délicieux mais je ne peux pas faire des miracles avec mon four actuel qui, quand il veut bien cuire, brûle très vite…

Au contraire de beaucoup de blogueurs passés là avant moi, je ne peux pas dire que le blog m’ait amené beaucoup de sollicitations. J’aurais pourtant bien aimé, sans publicité aucune, puisque certains évènements culinaires auxquels ils peuvent participer m’intéressent du point de vue découverte. Malheureusement, je ne dois pas être dans un créneau suffisamment intéressant pour cela (ou alors, je n’y passe pas TOUT mon temps et je ne distribue pas la carte de visite de mon blog à tout va…D'ailleurs je suis contente de mon blog mais de là à pavaner avec, certainement pas!)

Malgré cela, j’y ai pris beaucoup de plaisir jusqu’ici et j’espère que malgré tous les liens de personnes « intéressées » que j’ai perdu brutalement ces trois derniers mois - abandons qui fichent tout de même un coup au moral car on ne les aurait pas pensé aussi nombreux -  je continuerai à me détendre avec ce blog, grâce à toutes les personnes qui en valent vraiment la peine, à savoir les lecteurs fidèles et en particulier les quelques-uns qui se manifestent haut et fort de temps à autres; ainsi que mes fidèles amies blogueuses Muriel, Elphi, Virginie, Valérie, Mamina, Florence, Marion et Sandrine, que j’ai pu rencontrer avec grand plaisir pour la plupart. Sans oublier Jean-Jacques Barbot et Véronique Chapacou qui ont fait les temps forts de cette seconde année. Merci à tous !

Pas besoin de « quantités » pour cette recette, le pif se suffira à lui-même ;-)

Talibur

talibur_recette

pâte brisée

pommes acidulées

cassonade

beurre

talibur_2

Beurrez un moule à tarte. Foncez-le avec la moitié de la pâte.

Epluchez les pommes et coupez-les en tranches pas trop fines puis arrangez-les sur la pâte. Ne lésinez pas sur la couche de pommes puisqu'elles rétrécissent à la cuisson.

talibur_1

Saupoudrez de cassonnade à votre convenance et de noix de beurre.

Refermez en « tourte » avec le restant de pâte.

Faites cuire à 220 °C pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient fondantes.

talibur_3

Commenter cet article

28/11/2008 13:21

si ces personnes avaient mis un lien vers ton blog uniquement par intérêt, elles ne valent pas la peine que l'on s'intéresse à elles...l'important est de faire vivre ton blog pour ceux qui l'apprécient rééllement, enfin c'est ma vision des choses :-)bonne continuation

25/11/2008 22:23

Bon anniv à ton blog!....et à toi par la même occasion!.....le recette est tout à fait du genre de ce que je fais le dimanche quand j'ai des pommes et je pense que je fais ce genre de plat aussi au pif!.....par contre, j'ignorais qu'elle avait un nom!

Annellénor 24/11/2008 22:30

Tu fêtes en retard et moi je suis complètement décalée parfois voire assez souvent ... C'est un peu tard pour un "happy 2 ans" et pas forcément de circonstance mais ta recette le fête dignement : j'aimerais goûter à cette simplicité délicieuse ... Ma prose l'est un peu moins ! ;o)

chouya 23/11/2008 12:35

Très très belle recette avec peu d'ingrédients en plus ! moi j'aime beaucoup ton blog même si je ne laisse pas toujours une trace de mon passage ...

Provence 22/11/2008 18:25

Joyeux anniversaire et merci pour le partage de ce sympathique gâteau.