Galuche al’ castonate (et aux pommes)

Publié le par lolotte_et_sam

Quand j’arrive dans une nouvelle région ou un nouveau pays que je ne connais pas, il faut absolument que je goûte au plus de spécialités possibles. Evidemment, dans le Nord, beaucoup sont à base de viande, ce qui n’est pas pour moi. Il me reste le fromage et les pâtisseries ;-)

J’espère ne pas vous embêter avec mes recettes du Nord mais il se trouve que j’ai acheté un livre de cette cuisine, que j’aime beaucoup et que j’ai bien l’intention d’en faire bon usage. Mais rassurez-vous, je n’oublie pas mon attachement aux Etats-Unis et à l’Angleterre et je compte bien également continuer de vous proposer des plats originaires de ces deux pays.

Ce gâteau est très simple et délicieux. La recette originale ne prévoit pas de pommes mais des raisins secs que je n’avais pas. A mon avis, mettez les deux ! Mr Lolotte a raison quand il dit que j’aime finalement beaucoup les gâteaux assez compacts. Je remarque que c’est une tendance que j’ai effectivement. Je me sens alors rassasiée et pleinement satisfaite ! Attention, cela ne signifie pas que ce gâteau est lourd ! Pas du tout ! Il se bonifie aussi après une bonne nuit de repos…

Gâteau à la vergeoise et aux pommes

cake_vergeoise_recette

(pour 6)

80 g de beurre

80 g de cassonade

160 g de farine

1 sachet de levure chimique

4 pommes

4 cs de lait

2 jaunes + 3 blancs d’œufs

amandes effilées

cake_vergeoise_1

Faites fondre le beurre en crème à feu doux. Ajoutez la cassonade hors du feu et mélanger pour obtenir une pââte homogène. Ajouter ensuite le lait, les jaunes d’œufs puis la farine et la levure. Incorporez enfin délicatement les blancs d’œufs montés en neige.

Beurrez un moule et saupoudrez le fond et les parois d’amandes effilées. Versez la pâte puis déposer les moitiés de pommes.

Faites cuire à 200 °C pendant 30 à 40 minutes.

cake_vergeoise_2


Autres recettes du Nord:

Goyère au maroilles

Talibur

Je vais prochainement déménager chez over-blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
tout à fait le genre de chose qu'on aime bien ici....MrD appelle ça un bon gâteau de goûter...et on s'y connait en goûter!
Répondre
D
j'adore les gâteaux moelleux aux pommes !!bonne M.... pour ton appart ;-)bizzz
Répondre
L
Trés jolie ta nouvelle banière!Un beau et bon petit gâteau comme je les aime!Bises
Répondre
A
Je crois bien que j'y mettrai et pommes et raisins secs ! ;o)J'aime aussi beaucoup ces gâteaux simples mais savoureux, tu peux donc en faire d'autres, surtout que je ne connais pas cette région du Nord.
Répondre
S
très sympa cette galuche ! dis donc, on mange drôlement bien dans le Nord !!!!ps : je vois que tu déménages chez over....bises
Répondre