Blog et Plagiat, le retour: Suite et fin, résumé de vos visites. Et mes éclairs, bon sangl!

Publié le par lolotte_et_sam

Pour commencer, encore un grand merci à toutes pour votre temps et vos commentaires en réaction à mon billet d’hier. Celui-ci clôturera le sujet en ce qui me concerne.

Je voudrais commenter plusieurs points:

1/ J’ai trouvé très intéressantes vos interventions, vos explications quant à votre façon de procéder pour vous approprier des recettes d’origine diverse et votre approche de la rédaction d’un blog culinaire en général. Il y les observatrices comme canie de Cuisine de Gnou, qui a soulevé la question judicieuse de l’emprunt de “dessins” pour illustrer les blogs, certains sans mentionner les blogs des dessinateurs talentueux car y’a la cuisine dans la vie, mais pas que! Il y a les méthodiques comme Tara de Tara Biscotta et Lacath du Blog de Lacath qui utilisent des systèmes de classement bien étudiés. Et enfin il y a les zélées comme Claire de Bouche à Oreille, qui va jusqu’à contacter l’auteur d’un livre pour lui demander son autorisation de publier un billet sur la recette tirée du livre de celle-ci (bel exemple). Dans tous les cas, nous sommes, toutes d’accord pour nous accorder à dire que lorsque la démarche est honnête et qu’on cite ses sources dans la mesure du possible, même un petit oubli peut être pardonné et rectifié avec l’aide des autres blogueuses. Je vous réfère a tous vos commentaires sur le billet d’hier et en particulier à celui d’Enora des Epices au Pif que j’ai trouvé simple et juste. 

2/ J’avais écrit ce billet

- un peu en guise de solidarité envers les blogueuses pillées,

- un peu aussi pour savoir si je m’y prenais bien dans ma propre démarche (n’hésitez pas à me le faire savoir si j’oublie de mentionner une source un jour et je rectifierais avec plaisir),

- un peu encore parce que je me suis fait ch…. avait du temps à tuer au boulot hier en attendant que des solvents évaporaient (vous ne savez pas pourquoi j’ai besoin de faire ça? Pas grave, imaginez-vous une réduction au vinaigre balsamique, ben c’est pareil mais pour mes réactions chimiques. Je sais c’est pas bien et je ne m’occupe pas de mon blog au boulot d’habitude, sauf peut-etre pendant ma pause déjeuner, mais là, ras-la-patate! Et je viens bosser tous les weekends sans que ca me sois payé alors la barbe. Que voulez-vous, la passion ça ne s’explique pas…tu parles!)

- et enfin aussi un peu pour voir vos réactions sur le sujet de l’éthique. Merci à Valérie des Notes Bleues d'une Gourmande qui a compris l’allusion. Ne l’oubliez pas, je suis scientifique et la question de l'éthique domaine occupe une place très importante dans le monde des Sciences. Etude de comportement? Me serais pas permise…mais j’ai adoré vous lire. Tout le monde explique différemment sa pensée, ses propres trucs et l'échange qui en résulte est génial!

3/ J’avais envie de savoir ce qui était éthique pour vous, ce qui ne l’était pas, ce qui l’était moins, ou ce qui était mi figue mi raisin (on reste dans le domaine culinaire, vous voyez). L’objet de mon billet n’était nullement de tomber dans la parano mais plutôt de susciter quelques discussions. Mon blog est très récent encore et j’ai reçu de charmants commentaires sur le peu de recettes (et autres) que j’ai publiées jusqu’ici. J’en éprouve une certaine fierté et beaucoup de bonheur surtout devant votre gentillesse.

Sauf mes petits éclairs d’amour d’hier au duo de crèmes choco et safran….snif! Pourquoi, ils étaient pas beaux c’est ça? ils sentaient le pâté??? POURQUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIII?????? Hein?????????????? (et là elle éclate en sanglots et se roule par terre). UN COMMENTAIRE, UN ! m’a été laissé par la Turtle dans sa Kitchen à leur sujet (quel honneur d’ailleurs)! Merci merci Alhya pour avoir su reconnaître mon effort créatif.

Mention spéciale bisous pour toi.

Je plaisante seulement mais j’ai été surprise de voir comment les commentaires sur mon billet consacré au plagiat ont défilé les uns après les autres par rapport à ceux sur les recettes, mais je commence seulement, c'est vrai (pincement au coeur quand même, je devrais presque remercier A. P. pour le nombre de visiteurs qu’il/elle m’a apporté!! mdr). Surement pour de bonnes raisons, manque de temps de votre part,

je cuisine trop mal ou tout simplement il y a trop de bonnes recettes sur tous les blogs pour pouvoir cliquer et laisser des messages partout. C’est ça la vrai raison et aussi le fait qu’on ne ne se sente pas forcément toujours d’affinités pour toute les recettes d’un même blog non plus. C'est fort naturel. Enfin, on n'a pas que cela à faire, accessoirement... 

Rassurez-vous, je me permets seulement de vous taquiner un peu.

Je ne cherche pas les éloges à tout prix. Après tout ce blog je le fais pour me faire plaisir en premier et c’est moi qui me régale avant tout des recettes que je fais, vous n’avez que les photos, na! (Meuuuuuuuuuuuuuh non je suis pas rancunière et c’est pas la peine de vous bousculer pour encenser mes éclairs maintenant afin de vous rattraper, hein! Je vous vois venir petites coquines que vous êtes) On ne peut pas plaire à tout le monde, pour ne pas plagier (hihi) le nom d’une émission bien connue du même nom…

4/ Enfin, j’essaie de mettre un brin d’humour dans ces billets un peu chiants sérieux… Je vous le rappelle, je ne tiens pas qu’un blog à recettes, même si elles sont majoritaires et restent ma preference, mais un Blog-Notes. Je ne savais pas quoi y mettre au début quand je lui ai donné ce nom. J’improvise au fur et à mesure de rencontres avec vos blogs, de vos messages, des tendances du moment (je hais cette expression, pourquoi faudrait-il être tendance, je suis moi et ça me donne déjà assez de boulot comme cela)….

En résumé rapide de mes constatations après lecture de vos messages:

1/ J’aurais apparemment dû me lancer dans un blog de statistiques mais pas culinaire (j’enfonce bien le couteau dans la plaie pour mes éclairs que moi j’ai beaucoup aimés, tant pis pour vous).

2/ Je ne suis pas aussi naïve que j’en ai peut-être l’air et je me joins à ceux qui pensent que le blog dont mon billet était question n’est qu’une supercherie visant à provoquer. Cependant, il m’arrive de douter et de ne pas être certaine de bien faire, donc je vous remercie beaucoup pour toutes vos précisions et votre indulgence, elles sont précieuses.

Je promets de vous contacter si j’essaie l’une de vos recettes et en parle.

J’espère vous donner envie d’essayer les miennes et de me citer à votre tour.

Je terminerais sur cette pensée du jour:

On ne répond aux imbéciles que par le silence,

leur adresser la parole, c'est encore leur faire la fleur des les instruire

(hum….j’espère que vous répondrez à ce billet sinon je suis mal! Allez un, juste un commentaire siouplé)

Une ch’tite carte postale des USA au premier commentaire!!

Croix de bois, croix de fer, ….Vais pas cracher non plus, nonméoh!

Le blog-que-je-ne-reciterai-pas n’est qu’unblog Carambar; le contenu est bon (évidemment recettes délicieuses venant de vos blogs talentueux) mais l’enveloppe est nulle, comme leurs blagues…

Je vous laisse, je retourne à mes casseroles. One again et boustifaille pour tous!!

Bises encore et merci pour vos commentaires utiles sur comment se comporter vis-à-vis de la source de nos recettes.

THE END

Publié dans G. Digressions...

Commenter cet article

Marie Flo 14/02/2007 18:26

Hihi merci lolotte, c'est avec plaisir que j'aimerais recevoir une carte postale, c'est sûr!J'aime beaucoup Mamina et je crois que l'on doit avoir des transmissions de pensées hihi

14/02/2007 17:58

a toutes de vous etre a nouveau pretees au jeu de mes questions sur le plagiat. Tout ceci fut tres instructif et nous pouvons toutes passer a autres choses.kashyle et lacath, je vous rassure, je ne m'arrache pas les cheveux derriere l'ecran lorsque je n'ai pas de commentaires sur un billet. Cette histoire d'eclairs n'etait qu'une boutade un peu lourde. Evidemment, je suis tres flattee a chaque fois que l'une d'entre vous me laisse un petits mots. Les commentaires que j'ai recu au fil des billets ont tous ete plus charmant les uns que les autres.Mais avant tout, je fais ce blog pour me faire plaisir. Si je recois un commentaire, super. Sinon, on verra bien les fois suivantes et je prends plaisir a ecrire ce que je mets sur mon blog quoiqu'il en soit. Maintenant, si un jour on me "chipe" une recette en toute politesse, l'essaie et me cite, ca sera la consecration! (rires)Enfin j'ai promis donc je souhaite tenir cette promesse: Valerie, merci beaucoup pour ton charmant passage. Tu es la premiere, oui, donc tu as gagne ta carte postale si tu acceptes de m'envoyer par email tes coordonnees (rien n'est oblige evidemment).J'aimerais aussi faire exception a la regle car, vous le croirez ou non, Marie Flo et Mamina ont reussi le double gagnant en postant toutes deux leur message a 8:38 precisement ce matin. Elles auraient voulu le faire qu'elles n'y seraient pas parvenues. En petit clin d'oeil, je m'engage a vous envoyer une petite carte aussi si vous acceptez egalement de me donner vos coordonnees par email (la encore, rien n'est oblige).Encore merci, bises a toutes et excellente Saint Valentin.

Mijo 14/02/2007 14:49

Tes coeurs aux éclairs étaient admirables ! Mais un peu ombrés par cette absurde histoire de plagiat ! C'est vrai que l'on ne rencontre pas toujours une foule de commentaires pour nos recettes et c'est très frustrant, parfois ! Mais le charme de cette aventure;comme le précise kashyle, c'est effectivement que parfois tu en reçois sur des posts éclairs (gag !) que tu ne trouves pas toujours géniaux ! Et puis, tu sais aussi que tes amis fidèles peuvent t'y retrouver. Il y en a que je vois si rarement que, rien que pour cela, je chéris mon blog (sans parler aussi des rencontres très fortes qu'il fait naître).

Valérieguidebleu 14/02/2007 11:44

Merci pour les clins d'yeux ma Lolotte! C'est vrai que c'est difficile de commenter TOUTES les belles recettes qui passent sur Blog Appétit, parce que bon, on a un boulot ;-) mais je confirme, très jolis les éclairs-coeurs! Je remplis le questionnaire Saint-Valentin dès que possible! Bises

guili_guili 14/02/2007 10:36

je comprends ce que tu veux dire, j'ai moi-même été surprise de voir que mes billets les plus commentés étaient ceux sur le fait que mon bébé s'était fait voler ses doudous et celui où je parlais de ma voiture brûlée...en même temps, cette solidarité m'a fait chaud au coeur et je reconnais que moi-même je ne laisse pas systématiquement des com' (manque de temps, flemme....) donc il faut apprécier ceux qui viennent sans pleurer ceux que l'on espérait!!!