La lettre aux épices...

Publié le par lolotte_et_sam

Je suis vraiment très gâtée en ce moment! Après le paquet de Canie et celui de Tara (top secret celui-là), en voici un troisième!

J’ai reçu cette fois un avis de passage du facteur mercredi soir pour un colis et j’ai passé la journée d’hier en train de cogiter sur la personne qui avait pu m’envoyer quelque chose puisque mon anniversaire arrive dans une semaine, ainsi que sur le contenu du colis! Suspens intenable…

IMG_3695

Pour chercher ce colis, j’ai dû m’aventurer sur la 10 voies de la route 29 de Charlottesville en direction de Washington DC jusqu’à la poste centrale de Charlottesville, j’ai nommé THE United States Postal Service…Rien que ça! C’était un colis de la part de Lavande qui était arrivé en grandes pompes!

IMG_3696

En défaisant la grande enveloppe blanche (j’ai constaté que la France avait maintenant des enveloppes high tech très difíciles à ouvrir!), toutes les bonnes effluves en émanant m’ont tout de suite fait faire le tour du monde. Des épices, toujours des épices et encore des épices!

IMG_3698

En fait, Lavande a publié il y a peu de temps une très belle recette de muffins à la fève tonka et, comme pour toutes les autres recettes que vous publiez les unes et les autres avec cette fameuse fève, je ne pouvais essayer puisque je n’en trouve pas ici aux Etats-Unis. Lavande, qui a le coeur sur la main, m’a gentillement proposé de m’en expédier. Mais c’était sans compter sur le fait que la Lavande est têtue! Que non seulement elle n’a pas voulu me donner son adresse en échange et qu’en plus elle n’a pas pu s’empêcher de me glisser plein d’autres petits bonheurs dans l’enveloppe dont je ne me doutais pas un seul instant!

IMG_3700

Fève tonka, graines d’aneth, de fenouil, d’anis vert, de pavot bleu, gomasio, fleur de sel de Camargue et cannelle en provenance direct du Maroc de son enfance et de celui de ma Maman et que je ne connais pas encore…

IMG_3699

A toutes ces delicieuses senteurs s’ajoutaient de la tapenade (non je n’aime pas le gras, mais ça j’aime!) et de la confiture de figues faite par une amie de Lavande. Tu remercieras ton amie de ma part, je n’ai pas pu m’empêcher de la goûter tout de suite et elle est divine!

IMG_3702

O Lavande! Comment as-tu su que j’aimais autant les épices? Je peux trouver certaines de celles que tu m’as envoyées ici mais tu as deviné en partie mes goûts et le contenu de mon placard! C'est cela, une amie...L’anis vert, je n’en n’avais jamais vu avant; le gomasio oui, mais pas encore goûté (tu as deviné) tout comme la fleur de sel de Camargue. Moi qui suis moitié bretonne, je ne connaissais jusqu’à maintenant que celle de Guérande et celle de l’Ile de Ré de la région de Mr Lolotte! La cannelle, mon amour, mon éternelle, celle-ci est toute spéciale et c’est avec parcimonie que je l’utiliserais en pensant à toi! Toutes les autres également sont “spéciales” puisque c’est toi qui me les a envoyées et tu ne pouvais me faire plus plaisir!

Si j’aime les épices, c’est pour leurs couleurs et leurs odeurs. Quand on les respire, on se sent bien et apaisé. Les épices symbolisent également le partage, le troc, avec les souks marocains. Si je connais bien le grand marché de Port-Louis à l’Ile Maurice pour y avoir traîné mes guêtres pendant pas mal de temps, je ne connais pas les souks du Maroc, tu me les fais un peu découvrir par la pensée. Les épices, elles vous transportent à l’autre bout du monde, elle représentent l’universalité et les voyages, par les milliers de kilomètres qu’elles parcourent; de la Compagnie des Indes aux avions d’aujourd’hui et que les tiennes ont pris. Une invitation au voyage dans nos assiettes!

Un immense merci à toi, ma chère Lavande, pour tes si gentilles attentions à mon égard! C’est beaucoup trop!! Il ne me reste plus qu’à trouver des recettes dignes de tes présents pour te remercier…Bisous!

Ah cette cannelle qui sent divinement bon!

IMG_3701

Publié dans G. Digressions...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oui de la chance, mais, des attentions que tu mérites amplement. A toi les bonnes recettes à la Française, maintenant... Bisous ,Marie
Répondre
T
superbe ! Tu en as de la chance !
Répondre
E
AH ça oui, t'as étais vraiment gâtée.Je me met un peu à ta place, car ça doit être une joie d'ouvrir une enveloppe avec autant de surprises.Il y en a qui ont vraiment de la chance...
Répondre
V
Je sens que tu vas nous concocter des belles recettes avec toutes ces épices !Bisous
Répondre
H
Tu en as de la chance.
Répondre