Panais qui se dorent la pillule sous la cannelle et la coriandre

Publié le par lolotte_et_sam

J’aime beaucoup les panais. Ils jouent déjà leur star de ma tarte CPP (chèvre-poivron-panais) mais il est cependant assez difficile de leur trouver des utilisations variées. Jusqu’à ce que je tombe sur cette recette du magazine Fine Cooking aigtant ses panais rôtis à la cannelle et à la coriandre sous mon nez.

ensemble_panais

La recette utilise également d’autres épices et j’y ai ajouté des graines de cumin (quand on aime, on ne compte pas...). Elle est prévue pour 4 personnes. Personnellement, je pense qu’ils ont été plutôt optimistes et la recette convient à deux convives tout au plus.

C’est très simple....il vous faut...

Panais rôtis cannelle et coriandre

panais_4

600 g de panais

¼ tasse d’huile d’olive extra-vierge

½ c.à.c. de cumin moulu

½ c.à.c. de coriandre moulue

½ c.à.c. de paprika doux

½ c.à.c. de sel

½ c.à.c. de graines de cumin

¼ c.à.c. de cannelle

2 c.à.s. de coriandre fraiche hachee

2 c.à.s. de jus de citron frais

epices_pour_panais

Placez une grille au centre du four et préchauffez à190 ºC.

Eplucez les panais puis coupez-les dans la longueur en tronçons de 2 cm, puis coupez chaque morceau en 2 ou 4 pour obtenir des morceaux de taille similaire. (environ 4 tasses au final). Si le centre parait trop dur, enlevez-le.

panais_avant_cuissonPosez les panais en une seule couche sur une plaque de cuisson. Arrosez les panais d’huile puis mélangez-les dans l’huile pour tous les recouvrir d’huile. Dans un bol, melangez le cumin moulu, la coriandre moulue, le paprika, le sel, la cannelle et les graines de cumin. Saupoudrez les panais avec ce mélange d’épices et mêlez ensuite avec vos mains jusqu’à ce que les panais en soient bien recouverts.

Faites rôtir au four jusqu’à ce que les panais soient tendres et légèrement brunis sur les bords, environ 35 à 45 minutes, en mélangeant une fois ou deux pendant la cuisson.

Saupoudrez de la coriandre fraîche ciselée, du jus de citron et mélangez bien. Goûtez et ajustez l’assaisonnement si besoin avant de servir.

J’ai prépare une petit sauce légère composée d’un peu de yaourt 0%, de moutarde, d’un petit peu de miel, sel, poivre et une pincée de cannelle et de paprika pour accompagner mes panais, façon “frite et leur sauce”.

A refaire, encore et encore!

panais_3

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publié dans 07. Le salé végé

Commenter cet article

agastache29 09/11/2007 14:33

Je viens de faire mes premières frites de panais au four avec du miel, du cumin et de l'huile d'olive. C'était un régal...il faut dire que j'aimais déjà beaucoup le panais mais je commençais à me lasser de le transformer en purée ou en soupe !J'ai été très étonnée du temps de cuisson qui m'a vraiment semblé rapide (35 min)

inoule 10/03/2007 00:47

J'avais déjà entendu dire que c'était très bon mais il faut que j'essaye !! Ta sauce a l'air très bonne en plus !!!Au fait je fais la même chose avec des pommes de terre: dans un récipient avec couvercle tu mets tes frites, une cuillère à soupe d'huile, fermer le couvercle et bien mélanger... Ca limite la quantité d'huile comme ça !!!

mickymath 09/03/2007 23:40

j'aimerais bien gouter!! ça parait si boooooon!! biiises micky

carotte 09/03/2007 22:59

Super sympa comme recette surtout avec le yaourt en trempette!

Nathalie_b 09/03/2007 22:11

je ne connais pas non plus les panais ...mais rien qu'en regardant les photos... je m'inviterais bien chez toibis