Chou fleur comme une « pot pie », à la mimolette et aux noisettes

Publié le par lolotte_et_sam

Les supermarchés anglosaxons, au lieu d’afficher des prix abordables, préfèrent allécher leur clientèle avec leur offres « buy one, get one free » (pour un achat, le second est gratuit). Evidemment, si au premier abord vous vous dites « chouette », votre enthousiasme s’estompe souvent bien vite lorsque vous vous rendez compte que vous n’avez pas à nourrir une famille de fauves affamés et que vous allez vous retrouver submergé par la quantité de l’achat en question ; surtout lorsqu’il s’agit de légumes.

Après vous être rendu à la réalité brutale de votre solitude, vous prenez le taureau par les cornes et vous vous dites que vous aussi, vous y avez droit à ce chou-fleur en promotion !

C’est une fois dans votre bac à legumes que votre ami le chou-fleur vous implore de ne pas seulement le manger bouilli et arrosé de vinaigre ou en éternel gratin…Mais c’est qu’en plus Monsieur le chou-fleur a des goûts de luxe ! Ben voyons…

Ne sachant plus qu'en faire, je surfais ça et là en quête d’idées novatrices quand j’arrêtais ma décision sur les noisettes. Apparemment, le chou-fleur et la noisette formeraient un joyeux duo. C’est bon en effet, mais les deux aliments ayant un goût relativement fade, il aurait fallu que je leur ajoute des épices et modifie l’assaisonnement. Mais l’idée est là, à la mode anglaise des « pot pies » mais pour végétariens et avec du fromage.

Gratin de chou-fleur en croûte aux noisettes

chou_fleur_croute_recette

(pour 4 pots)

1 chou-fleur

1 pâte feuilletée

quelques cubes de mimolette vieille

4 tranches de bûche de chèvre (type Soignon)

un reste de tofu râpé (facultatif pour Mamina)

2 poignées de noisettes moulues

1 cs de crème fraîche

15 cl de lait écrémé

5 c.à.s. de moutarde

sel, poivre

ensemble_chou_fleur_croute_2_photos

Faites cuire le chou fleur dans l’eau bouillante.

Pendant ce temps, mélangez dans un saladier la crème, la moutarde, le tofu et le lait. Salez, poivrez puis ajoutez les noisettes.

Egouttez le chou-fleur et ajoutez-le à la sauce.

Dans des plats creux allant au four, déposez une couche de chou-fleur. Ajoutez 3 ou 4 cubes de mimolette puis déposez le fromage de chèvre. Posez dessus du chou fleur et encore 3 cubes de mimolette. Répartissez ensuite la sauce aux noisettes.

Découpez 4 carrés dans la pâte feuilletée. Badigeonnez l’une des faces de moutarde, et recouvrez les plats avec la pâte. Laissez cuire à four bien chaud le temps que la pâte feuilletée soit dorée.

ensemble_chou_fleur_croute_4_photos

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publié dans 07. Le salé végé

Commenter cet article

iris 02/07/2007 11:57

J'aime bcp le chou-fleur, mais je vais passer très vite dessus pour me concentrer plutôt sur tes plats à gratin... Quelle excellente idée! Bon sang mais c'est bien sûr! Ah oui alors, quelle bonne idée! A exploiter largement! Pour une soupe par exemple, quand on veut lui mettre une couche de pâte feuilletée dessus... Merci ma Lolotte, tu m'ouvres des horizons!Bisous!Cath

Marie Cuisine 27/06/2007 10:22

Une idée bien originale et magnifiquement réussie. De plus dans les pots de confiture, on sait qu'ils vont résister à la chaleur !Bisous, Marie

Béré 26/06/2007 21:21

Encore du génial par ici!!! Quel retard, j'ai dans tes recettes!!! Mais encore une qui me craquer, et effectivement ça change de l'éternel gratin (au demeurant très bon!)

Noémie 25/06/2007 19:54

Oh la belle idée, voilà une recette qui a tout pour me plaire, merci !

gourmandebleue 24/06/2007 22:14

j 'aime beaucoup ta présentation ces pots pie sont trop craquants